JoomlaTemplates.me by HostMonster Reviews
  • LE BRUIT DES ARBRES QUI TOMBENT / Nathalie Béasse : MER 24 & JEU 25 JANV À 20H
  • MICHELLE, DOIT-ON T'EN VOULOIR D'AVOIR FAIT UN SELFIE À AUSCHWITZ ? / Cie LES YEUX CREUX : MER 21 FÉV À 20H
  • OUÏE / LUDOR CITRIK ET LE POLLU : SAM 24 MARS À 20H
  • LE LOUP DES STEPPES / Cie TRO-DIDRO : MER 4 & JEU 5 AVRIL À 20H

Odoïa

ÉVÈNEMENT LE MAR 30 JANV À 20H

THÉÂTRE MUSICAL PAR L'ENSEMBLE MZE SHINA

 

DANS LE CADRE DU FESTIVAL RENNES WORLD SOUNDS

Réservez vos places en ligne ICI

Lien vers le TEASER >> https://www.youtube.com/watch?v=hfpyN9JoZXw&feature=youtu.be

Lien vers la critique Télérama de l'album >> http://www.telerama.fr/musiques/odoia-digipack,n5424934.php

Dans le Caucase. C’est l’hiver. Une maison abandonnée, isolée dans la montagne. Trois hommes et une femme la rouvrent pour une soirée de fête. Ils secouent les draps, accordent leurs instruments. Le rituel des retrouvailles des hommes et du lieu passe par la musique et surtout par les chants... Les quatre personnages les partagent avec tendresse et mélancolie, non sans humour.
Dehors, la tempête guette.
‘’Ils se regardent, respirent, et nous plongent dans une région et une époque inconnues. Nous écoutons,
nos corps s’emplissent de vibrations étranges, et nous sommes transportés, nous devenons une population disparue. Ce chant a la capacité de nous faire voyager à travers l’espace et le temps. Une mémoire ancienne revient dans la voix.
Par le jeu des harmoniques, les chants nous racontent des histoires enfouies au fond de nous. Ils déplient dans nos esprits des paysages et des scènes de vie, comme des tapisseries aux couleurs intactes.’’ François Cervantès

Odoïa est la nouvelle création de l’Ensemble Mze Shina. Elle met en scène les chants polyphoniques de Géorgie dans le Caucase, répertoire que le groupe explore depuis 1996. Chants de labour, de récolte, de mariage, de guérison, chants sacrés, le répertoire de chants géorgiens est vaste et lié à la terre. Il invite au voyage et fait écho à cette mémoire collective qui prend ses racines aux sources de toute tradition.
Denise Schaffer vient du Pérou, Craig Schaffer de Californie, Nicolas Leguet
et Ronan Mancec sont français. Odoïa sera un voyage poétique guidé par quatre chanteurs venus d’horizons et de cultures différentes. Il s’agit alors de créer un univers à l’image de chaque chant à travers une mise en espace, des mouvements et une création lumière qui permettront de mettre en valeur la poésie d’une musique vibrante et ancestrale par-delà la barrière de la langue.
Au fil des voix entrelacées, MZE SHINA, nous fera explorer la puissance vibratoire du chant géorgien, véritable vecteur d’émotion et d’énergie.
Il n’est ici plus question d’un pays, plus question d’un ailleurs. Cette polyphonie nous émeut parce qu’elle nous appartient. Elle est ancrée au plus profond de nous-mêmes, à ce qui nous rattache à notre passé, à notre mémoire en devenir.
Odoïa est un hommage à Polikarpe Khoboulava, maître sans égal de la musique de Mingrélie (région située à l’Ouest de la Géorgie). Il aura été pendant de nombreuses années, l’un des maitres de chant et de tchongouri de Denise et Craig Schaffer. Polikarpe Khoboulava s’est éteint le 2 janvier 2015 à l’âge de 92 ans. Il dirigeait l’Ensemble ODOÏA.

Avec
Denise Schaffer : Chant, tchongouri, pandouri, tchangi Craig Schaffer : Chant, tchongouri, pandouri, tchouniri Nicolas Leguet : Chant Ronan Mancec : Chant
Mise en scène
Rozenn Fournier
Création sonore et régie Laurent Dahyot
Création lumière
Fany Aumasson
Création de costume
Laure Fonvieille
Coproduction
La Région Bretagne, Le centre culturel Pôle Sud
à Chartes de Bretagne, Rennes Métropole, La Péniche Spectacle à Rennes et Le centre culturel le Forum à Nivillac