lesdeuxcoree_m_mlesage.png

Théâtre

Valéry Forestier - Compagnie Le commun des mortels et Fanny Brancourt

Tarif H selon le quotient familial : de 305€ à 385€
Les représentations dans le cadre des Envolées auront lieu du 23 mai au 25 mai et du 7 au 9 juin 2025.

☞ Réinscription prioritaire du 3 au 26 juin pour les adhérentes et adhérents
☞ Inscriptions ouvertes à toutes et tous à partir du 29 juin

Dans cet atelier, Valéry Forestier propose de mettre en œuvre un jeu physique et comprendre la notion de moteurs de jeu - éveil de la conscience de l'acteur·trice, de sa capacité à être « au présent ». Le travail sur le corps, la voix, le texte et la respiration et l'entraînement de l'imagination permettent à chacun·e de trouver les chemins vers la sincérité de jeu, créer les conditions de pouvoir « refaire », percevoir sa différence, déresponsabiliser l'acteur·trice de l'obligation de résultat, de l'obligation d'être "bon" et d'apprivoiser son personnage. Un atelier en collaboration avec Fanny Brancourt, danseuse chorégraphe.

En 2024-2025, place à la Fabrique du mensonge !
Valéry Forestier et Fanny Brancourt propose de revisiter Hamlet de William Shakespeare afin de se poser une question brûlante : le mensonge permettrait-il d’atteindre la vérité ?
Il sera donc mis en travail l’histoire de ce jeune prince-bouffon qui feint la folie pour traquer la vérité sur la mort de son père.
Pièce du mensonge. Pièce de la manipulation et du pourrissement de l’âme humaine, Hamlet questionne notre condition, puisque tout le monde avance masqué et que l’essence de l’humanité disparaît derrière les jeux de pouvoir.
Dans un théâtre organique, physique, à quel moment les corps commencent-ils à danser ? Au théâtre, où mensonge et vérité sont fondus l’un en l’autre dans une lave incandescente, les corps racontent aussi le texte, ils l’impriment et l’expriment dans un même temps. Danse et théâtre seront donc au service de la recherche de la vérité.

À propos de Valéry Forestier - Compagnie Le commun des mortels et Fanny Brancourt

Valéry Forestier fonde en 2020 Le Commun des Mortels, avec des camarades animés du même désir que lui d’un théâtre intime offert à toutes et tous. Sa rencontre en 2017 avec Robin Renucci, avec qui il travaille depuis comme acteur et pédagogue, est déterminante dans l’affirmation de ce chemin. En tant que formateur, il intervient régulièrement par le biais de stages à l’Adec (MTA et 56), dans le cadre de formations professionnelles pour le personnel de l’éducation nationale (Académie d’Aix-Marseille), ainsi qu’à l’Aria Corse

Avec sa compagnie, Le Commun des Mortels, il cherche à trouver l’humain à travers notre théâtre d’aujourd’hui. Implantée depuis 2021 à Montfort-sur-Meu (35), Le Commun des Mortels fait le choix d’un travail de proximité, d’un théâtre populaire, média vivant, comme un bien public et nécessaire, et conservant une triple exigence éthique, artistique et politique. La troupe est porteuse d’un théâtre intime, révélateur de notre respiration commune, rassurante et superbe. Elle développe son travail à travers la création, la diffusion et la formation, et l’organise comme un service public tourné vers chacun.e.

Recevoir la newsletter