Photos galerie du lavoir et salle spectacle La Paillette

La Paillette c'est quoi ?

La Paillette est située proche du centre-ville de Rennes (Quartier Bourg L'Evêque - Saint Cyr). C'est un équipement qui comprend un théâtre récent de 210 places (47 spectacles accueillis, 9 compagnies en résidence cette saison…), une salle de création, des salles spécifiques dédiées aux 50 activités socioculturelles.

L'association, qui compte plus de 1150 adhérents, emploie 11 salariés permanents (coordination, régie générale, secrétariat, comptabilité, communication, administration, médiation) et 29 professeurs ou techniciens d'activité. Le budget est de l'ordre de 830 K€.

 

L’action de La Paillette :

A partir des orientations et objectifs du projet associatif, La Paillette reçoit le soutien principal de la Ville de Rennes par un conventionnement s’échelonnant sur une période de 6 ans (2010/2016).
 
L’association a la gestion des deux équipements confiés :
1. le lavoir où se déclinent les activités de pratiques artistiques et les autres activités associatives de loisirs, d’expression et de citoyenneté active,
2. le théâtre où quatre axes majeurs servent d’harmonisation aux nombreux projets développés :


a. Un projet d’accompagnement des compagnies professionnelles
b. Une diffusion artistique de spectacles professionnels
c. La médiation et l’action culturelle
d. La formation aux pratiques artistiques amateurs

 

L’association assure également une forme de soutien et de dynamisation de la vie associative dans le cadre de sa dimension urbaine, sociale et culturelle de proximité partant d’une résonnance avec le quartier d’implantation pour élargir cet impact culturel de territoire à l’échelon de Rennes et de son agglomération.

Dans une perspective d’un rayonnement régional et national servant de soutien et d’appui aux compagnies professionnelles accompagnées, l’association maintient, renforce et développe un champ de compétences théâtral ayant vocation à être étendu.

 

Photos © DR