Au fil d'Oedipe

JEU 22 MARS A 20H

COMPAGNIE LES ANGES AU PLAFOND - MALAKOFF (92)

 

oedipe

THEATRE - MARIONNETTES

Tout public à partir de 12 ans

Durée : 1H25

 

 

 

 

 

L’histoire d’Oedipe, jeune prince qui tua son père et, épousa sa mère et devint roi de Thèbes a fait le tour du monde. Dans ce mythe revisité, OEdipe est la seule marionnette qui n’a pas de fil à la tête. Métaphore du fil de son existence qu’il cherche désespérément à retrouver, il éprouve la solitude de sa quête existentielle, malmené sur le radeau de son destin. Dans l’arène, trompettes, objets sonores, racontent eux aussi cette épopée fragile. Les marionnettes de papier apparaissent et disparaissent grâce à la magie de la machinerie, grand métier à tisser qui nous relie au fil de nos vies.

“Au dessus du plateau, les marionnettes, pas encore écloses, attendent leur heure, dans des cocons de tissu. OEdipe, prince
naufragé, prend place sur un radeau privé de gouvernail. OEdipe, c’est l’étranger, le sans papier. (…) Singuliers, inclassables, les Anges au Plafond mènent leur barque dans le monde éclaté, souvent disparate, de la marionnette.” Mathieu Braunstein, Télérama


A Gerdi

Sur le radeau : Brice Berthoud, Wang Li, Marc Martinez, Piero Pépin .
Régie de Tournée : Pascal Marsilly
Mise en scène : Camille Trouvé assistée de Saskia Berthod
Autour du radeau :

Texte : Brice Berthoud
Marionnettes : Camille Trouvé
Scénographie : Dorothée Ruge et Brice Berthoud
Composition musicale : Piero Pépin en collaboration avec Wang Li
Création Lumière : Gerdi Nehlig
Construction décors : Salem Ben Belkacem, Jaime Olivares.
Création costume : Séverine Thiébault
Musiciens Volants: Sébastien Cirotteau, Laurent Paris
Oreille extérieure : Antoine Garry

Avec la précieuse collaboration de : Einat Landais, Magali Rousseau, Nelly Adnot, Armelle Marbet, Morgane Dufour, Stéphane Laplaud, Valentine Canto Martinez…

Administration : Rémy Gonthier

Production et vente : Elisabeth Tréhard

Ce spectacle est dédié à Gerdi Nehlig qui a crée le personnage du Capt'aime.

Une coproduction Les Anges au Plafond, Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff, TJP Strasbourg Centre Dramatique National d’Alsace, Atelier du Rhin de Colmar Centre Dramatique Régional d’Alsace, Equinoxe Scène Nationale de Châteauroux ,Théâtre Gérard Philipe Scène Conventionnée de Frouard.

Compagnonnage : Les Clandest’Ifs

Soutien : Théâtre Paul Eluard de Choisy le Roi, Service culturel de l’AME, Zaman Production.

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication et l'aide à la création de la région Centre.