Hôtel Palestine

JEU 14, VEN 15 FEV A 20H

COMPAGNIE 13/10EME EN UT - RENNES (35)

hotelpalestine

THEATRE

 

Durée : 1H20

 

 

 

 

 

Décembre 2004. Dans un hôtel* de zone en crise, deux porte-paroles du gouvernement de Georges W. Bush, nouvellement réélu, tiennent une conférence de presse. Face à eux, quatre journalistes américains, de tendances diverses, abordent à la volée les sujets brûlants du moment : la gestion chaotique de
l’après-guerre en Irak, la justification de cette guerre, l’engagement de l’Europe, le traitement des prisonniers placés à Guantanamo, la politique extérieure des Etats-Unis, etc.
De questions pièges en réponses biaisées, les convictions des six protagonistes se dessinent et se confrontent dans une véritable joute oratoire.
Dans ce duel où s’affrontent discours officiel et recherche de vérité, chacun essaie de reprendre le contrôle de la parole, et, par là, le pouvoir.

“L’écriture de Falk Richter est belle. Elle parle de l’intérieur de notre société du XXIe siècle… Nous faisons partie de cette société, nous en subissons le rythme tout autant que nous y contribuons. Dans cette grande indistinction que génère la profusion des informations, il faudrait être en mesure de les poser devant soi et de les confronter… Comme l’écrit le philosophe Bernard Stiegler “Il ne s’agit pas plus de s’adapter que de résister : il s’agit d’inventer.” Frédérique Mingant

“Un mensonge n’est pas un mensonge tant qu’on ne connaît pas la vérité.” Falk Richter

* L’hôtel Palestine, situé à Bagdad, fut le lieu de rassemblement des journalistes internationaux venus couvrir la guerre en Irak. En avril 2003, lors de la prise de Bagdad, un char américain tire sur l’hôtel, tuant deux journalistes.


Auteur
Falk Richter
(Edition : L’Arche éditeur)

Traduction
Anne Monfort

Mise en scène
Frédérique Mingant

Jeu
Gwenaëlle David
Julie Duchaussoy
Frédéric Gessiaume
Sylvain Ottavy
Arnaud Saury
Rachid Zanouda

Régie générale
Fabrice Le Fur
Mathieu Morel

Création lumière
Jean-Jacques Beaudouin

Création sonore
Mikaël Plunian

Scénographie
Estelle Gautier

Assistant
à la mise en scène
Clément Pascaud

Costumes
Eve Le Trevedic-Le Corre

Assistante aux costumes
Isabelle Milbeau-Chassé

Co-production
Le Grand Logis, Bruz
l’Archipel, Fouesnant-les-Glénan

Avec la participation du
Théâtre National de Bretagne

Soutiens
Ville de Rennes
Conseil Régional de Bretagne
DRAC Bretagne