Lectures publiques

Tithon et la fille du matin

Lecture-chantée de et par Ronan Mancec, auteur
Texte publié dans Nouvelles mythologies de la jeunesse, ed. Théâtrales Jeunesse (2017)

En partenariat avec la Péniche Spectacle


La Péniche Spectacle et La Paillette s’associent pour présenter une lecture à bord de
La Dame Blanche. En écho au spectacle Le cœur de l’hippocampe les 15 & 16 JANV, nous vous proposons de venir découvrir un autre texte de Ronan Mancec : Tithon et la fille du matin.
Cette lecture-chantée raconte l’histoire de Tithon qui, dans la mythologie grecque, est un beau prince à qui les dieux octroient un vœu. Il demande la vie éternelle pour vivre auprès de celle qu’il aime, une jeune fille immortelle qui fait se lever le soleil mais il oublie de demander la jeunesse éternelle... C’est une histoire d’amour, l’amour quand on est jeune, l’amour quand on est vieux. Est-ce que l’amour consiste à ne jamais se lâcher la main ?

Ronan Mancec est auteur. Ses œuvres sont publiées aux éditions Théâtrales et régulièrement mises en scène par des compagnies. Titulaire d’un master codirigé en études théâtrales et en anglais, il est membre du comité anglophone de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale. Il anime régulièrement des ateliers d’écriture dans diverses structures, et notamment à La Paillette. Il est membre du collectif Dans le Vif.

Pour qui ? Ouvert à tous


LUN 27 JANV À 14H30 à La Péniche Spectacle, 30 quai Saint Cyr
Gratuit sur réservation à La Péniche Spectacle 02 99 59 35 38 (jauge limitée)


Lectures avant spectacle

En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes (CRR)
Dans le cadre de notre partenariat avec le CRR, des formats courts de lectures sont proposés en amont de certains spectacles. Une autre façon d’entendre les textes !

Lecture #1 / 68’ Art au féminin

Par les élèves du cycle 1 du département Théâtre encadrés par Sarah Mirante-Petit et en présence d’élèves musiciens encadrés par Carine Delclaud.


Pour qui ? Ouvert à tous


MER 18 DÉC À 18H45 au Lavoir, en amont du spectacle Camarades, Les Maladroits


Gratuit

 

Lecture #2 / texte de Ronan Mancec

Par les élèves du cycle 2 & 3 du département Théâtre, encadrés par Sylvain Ottavy

Pour qui ? Ouvert à tous


MER 15 JANV À 19H au Lavoir, en amont du spectacle Le cœur de l’hippocampe, La Mort est dans la Boîte

Gratuit


Lecture publique participative

Encadrée par Sylvain Ottavy / Cie A Titre Provisoire

À partir de l’adaptation théâtrale d’un roman, ce stage propose à toute personne une exploration des techniques de lecture à voix haute en public. Y sera abordée l’adaptation théâtrale d’un roman et différents apports pratiques et théoriques se- ront transmis : la posture corporelle, la respiration, la voix, le rythme, l’écoute, les déplacements dans l’espace, le sens du texte et l’adresse au public. Nul besoin d’avoir une expérience en théâtre, seules la motivation et l’envie de lire en public au sein d’un collectif suffisent.

Sylvain Ottavy a co-crée et dirigé avec F. Mingant la compagnie 13/10eme en Ut.
En parallèle de son parcours de comédien, il mène désormais ses propres projets au sein de sa compagnie A Titre provisoire. Il fait partie de l’équipe pédagogique du département Théâtre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes (encadrement des cycles 2
et 3).

Pour qui ? Adultes, accessible à partir de 16 ans, sans prérequis


2 week-ends :

SAM 7 MARS / 14H-19H & DIM 8 MARS / 10H-16H
SAM 14 MARS / 14H-19H & DIM 15 MARS / 10H-16H

Lecture publique : 19 & 20 MARS À 18H45 au Théâtre, en amont du spectacle L’Assommoir par le collectif OS’O

Gratuit

Infos et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 99 59 88 88