Master-class

MASTER-CLASS
Avec Guillaume Bailliart
« Je m’appelle Guillaume Bailliart, acteur, metteur en scène et «performeur» pour
le théâtre. Une seule journée de formation est mission impossible, voilà pourquoi nous allons tenter quelque chose d’autre. Je vais vous proposer un petit ensemble de règles de jeu simple, que nous pourrions appeler «système». Il est constitué d’autorisations, d’interdictions, de secrets et de rapports interpersonnels. Il y a une base de règles immuables et un ensemble de règles mouvantes qui peuvent surgir comme des atouts dans une partie de cartes.
Le contenu, c’est en partie vous qui allez l’apporter ; chacun devenant porteur de possibles réalisations et de certaines «capacités», que vous aurez vous-même définis à l’avance. Je jouerai le rôle d'initiateur et  du garant des règles, plus arbitre que formateur, car dans l’idéal du système, chacun forme et déforme chacun. Une journée d’expérimentation ludique, sociale, organique, qui s’adresse à des praticiens du plateau, acteurs, danseurs, performeurs, circassiens, sans dangers pour les corps et les personnes, et où les joueurs peuvent miser gros. » G.B.


Guillaume Bailliart intervient régulièrement dans des formations professionnelles, notamment auprès du conservatoire de Toulouse, du Compagnonnage à Lyon, de la comédie de Saint-Etienne. En collaboration avec Ludor Citrik il encadre des stages sur la figure du Bouffon pour Superstrat / Regards et Mouvements.
Comédien et metteur en scène, il a notamment travaillé avec Gwénael Morin, Michel Raskine, Mélanie Bourgeois et plus récemment avec Fanny de Chaillé. Il est membre fondateur de collectif nÖjd et auteur de la pièce Les Chevaliers. Metteur en scène et comédien de "Tartuffe, d’après Tartuffe, d’après Tartuffe, d’après Molière", il a récemment adapté l’œuvre monumentale du dramaturge allemand Tankred Dorst, Merlin ou la terre dévastée. Parallèlement à ses activités théâtrales, Guillaume Bailliart est batteur du groupe de math-rock Terrarium Club (avec Laurent François) depuis 2005.

Pour qui ? Artistes et enseignants artistiques professionnels

SAM 1er DEC 2018 DE 10H À 17H

Tarif : 80 € (adhérents) + 5 € (non adhérents - adhésion participative)

Infos et inscriptions auprès de Aude : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger la fiche d'inscription ici

> Retrouvez le spectacle Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière en novembre 2018.