L'Assommoir

Création

David Czesienski, Collectif Os'o

théâtre

2h10, dès 15 ans

Les billets achetés au guichet ou sur le site internet de La Paillette pour ce spectacle peuvent être remboursés auprès de notre service billetterie : 02 99 59 88 86 ou billetterie@la-paillette.net

Réunis pour fêter les fiançailles de deux d’entre eux, trois couples de trentenaires, endimanchés et heureux, se retrouvent au bar L’Assommoir. La vie s’ouvre à eux, pleine de promesses et de projets : ça s’arrose ! On vide les verres plus vite qu’on ne les remplit, on chante, on danse, on s’échauffe un peu en racontant des histoires. Celle de Gervaise par exemple. Elle avait leur âge, déjà deux enfants, des projets de vie et de réussite sociale. Elle était courageuse et volontaire. Avant que tout ne dégringole.
Pour s’emparer du texte de Zola, l’adapter en le transposant dans un huis clos contemporain, le collectif OS’O fait un choix radical : ne pas quitter la scène tant qu’il reste encore à boire, et raconter, tambour battant, le destin cruel et tragique de l’honnête blanchisseuse. Tour à tour interprètes et narrateurs, les personnages basculent de la fête à la gueule de bois. Un théâtre-récit choral, qui transforme ce classique littéraire en immense performance d’acteur. Jubilatoire.

Distribution

D’après Émile Zola
Mise en scène : David Czesienski
Un spectacle du Collectif OS’O
Interprètes : Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard, Lucie Hannequin, Charlotte Krenz & Tom Linton
Assistanat à la mise en scène : Cyrielle Bloy
Costumes : Lu...

Crédits

Production :
Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Avec le soutien du Fonds d’insertion de l’éstba
(école supérieure de théâtre de Bordeaux en Aquitaine)
financé par le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine.

Soutiens

Représentations accueillies avec le soutien de l'Office National de la Région Aquitaine.

Recevoir la newsletter