Part Dieu, chant de gare

Création

Julie Guichard, Le grand nulle part

théâtre

1h, dès 12 ans

Les billets achetés au guichet ou sur le site internet de La Paillette pour ce spectacle peuvent être remboursés auprès de notre service billetterie : 02 99 59 88 86 ou billetterie@la-paillette.net

Théodor attend dans la gare lyonnaise surplombée d’une tour en forme de stylo-bille. De stylos et de papier, il ne sait pas encore qu’il va en user des quantités pour remplir tous les dossiers administratifs : aide aux mineurs isolés étrangers, tests de français, demande d’asile, demande de carte de séjour… Car à Lyon, personne ne viendra chercher Théodor, 16 ans, tout juste arrivé de Kinshasa, quittée en catastrophe après la disparition de ses parents, militants anti-Kabila. Il va devoir se débrouiller tout seul.
Pas de pathos ni de misérabilisme : la pièce de Julie Rossello-Rochet, succession de courtes scènes rythmées, avance avec la même détermination que Théodor face aux épreuves érigées sur son parcours. Sensible et ludique, la mise en scène de Julie Guichard s’appuie sur la complicité avec la salle et le jeu généreux des quatre comédiens. Une vision sans concession de la notion d’accueil.

Distribution

Texte : Julie Rossello-Rochet
Mise en scène : Julie Guichard
Avec : Ewen Crovella, Maxime Mansion, Benoit Martin & Antoine Amblard, Nelly Pulicani & Liza BLanchard (en alternance)
Scénographie : Camille Allain-Dulondel
Lumières : Sébastien Marc

Crédits

Production : Le Grand Nulle Part
Spectacle commandé par le Festival EN ACTE(S) en Mars 2017
Créé dans son intégralité le 3 décembre 2017 avec le soutien du NTH8 à Lyon
Le texte est édité aux Éditions théâtrales

Soutiens

Représentations accueillies avec le soutien de l'Office national de diffusion artistique (ONDA).

Recevoir la newsletter