L’atelier de Laurent Mazé propose la création d’un spectacle à tableaux à partir d’une écriture collective de plateau.
Tout au long de l’année, vous vous plongerez dans le sujet du spectacle et tous les matériaux (textes, images, documentaires, vidéos, musiques, films…) vous permettrons à partir d’improvisations d’écrire l’intégralité du spectacle. Résolument engagé, l’atelier de Laurent Mazé crée des œuvres fortes, engagées, cherchant toujours à parler au plus grand nombre, entre satire sociale, humour noir et mélancolie.
En 2025-2026, Outre-mer
Attention, Touristes sera un spectacle visant à décoloniser nos imaginaires de touristes irrésistiblement attirés par le soleil et les palmiers de l’Outre-mer.
Qui n’a jamais rêvé de partir au soleil sur “les îles” pour couper avec la morosité de l’hiver métropolitain ? Qui ne garde pas un souvenir de vacances paradisiaques en Martinique, à la Réunion, à Tahiti, etc. ? Qui n’a jamais rêvé d’une année sabbatique dans ces territoires ultra marins lointains et vus comme coupés du monde ? Notre rapport à "l’Outre-Mer" est ambigu tant il charrie de clichés et d’”images d’Epinal” dont nous avons parfois beaucoup de peine à nous débarrasser même quand nous y séjournons ne serait-ce que quelques semaines.
Le spectacle sera abordé sous l’angle d’un ton résolument satirique, adoptant le point de vue d’entomologistes observant à la loupe ces drôles de “bestioles” que sont les touristes qui viennent chercher le sable fin des plages de l’Outre-Mer.
Vous créerez des scènes originales à partir d’un processus d’écriture de plateau, en concoctant une galerie de personnages aux multiples recoins plus ou moins sombres teintés de néo-colonialisme. Vous chercherez également à faire entendre des voix de résistance et d’alternative en Outre-Mer face à ce modèle dépassé de dépendance économique de ces territoires ultra-marins.
Laurent Mazé est auteur, comédien, metteur en scène depuis 15 ans et co-directeur artistique de la Compagnie Points Sensibles. Au sein de cette compagnie, en collaboration avec Jeanne-Victoire David, il explore dans ses créations théâtrales la tension permanente entre individu et corps social, petites histoires et Grande Histoire, utopies et désillusions. La Compagnie Points Sensibles crée et défend des oeuvres fortes, engagées, cherchant toujours à parler au plus grand nombre, entre satire sociale, humour noir et mélancolie. Elle inscrit, autant que possible, son travail en tant que commentateur vibrant de nos sociétés post-modernes désenchantées, pour en rire férocement et tendrement, ou en pleurer, joyeusement ou vraiment. Elle utilise indifféremment improvisation, écriture de plateau ou texte écrit, et va aussi puiser ses influences dans les arts « voisins », cinéma, littérature, documentaire, etc.