Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté
atelier_creation-sonore@micro-sillons.jpg

Fiction radiophonique

Anne Kropotkine, Jeanne L'Hévéder - Micro-Sillons

Tarif O selon le quotient familial - de 286€ à 366€

Atelier proposé en partenariat avec Canal B.

L'atelier propose d'expérimenter les différentes étapes de la création sonore et radiophonique autour de la thématique du portrait.
Au départ, il s'agit d'exercer son oreille, décrypter des sons, découvrir les richesses et les spécificités de l'écriture sonore et visiter les coulisses d'une radio. Puis d'imaginer des portraits et partir en enregistrement : capter et collecter des sons, des voix, des ambiances, sur le terrain ou en studio. Vient ensuite le temps de l'écriture, du montage et de la réalisation pour retranscrire les sons, les couper, les agencer, ajouter - ou non - une voix de narration, des bruitages ou encore de la musique. Mixer le tout. L'atelier aboutit à la création de "micro-portraits" (autoportrait, portrait d'individu, de lieu ou d'objet, portrait documentaire ou fictionnel, etc.) qui forment une galerie sonore diffusée en séance d'écoute et en podcast à la radio.

À propos de Anne Kropotkine, Jeanne L'Hévéder - Micro-Sillons

Jeanne L’Hévéder est créatrice sonore, documentariste radio et journaliste. Diplômée d’un master de science politique, elle a co-fondée la revue d’enquête journalistique Anticipation. Trompettiste et électro-acousticienne à ses heures perdues, elle s’intéresse beaucoup à la matière sonore. Après deux années à travailler en radio associative en tant que rédactrice et chargée d’éducation aux médias et une année de formation au CREADOC, elle se consacre aujourd’hui à la réalisation de documentaires sonores et à l’animation d’ateliers radio.
Anne Kropotkine est documentariste, auteure de créations sonores et radiophoniques.
Son travail se situe entre la démarche historique et la démarche artistique et documentaire, entre la recherche et la transmission du savoir, avec pour fil conducteur, le son. Ses réalisations, souvent collectives, prennent la forme de documentaires radio, de récits, de reportages, d’installations ou encore de parcours sonores. Elle participe à de nombreux ateliers de création sonore et radio avec des enfants, des adolescents ou encore des adultes.
Micro-Sillons est un collectif artistique de création sonore fondé à Rennes en 2012. Création, diffusion, médiation et recherche constituent les principaux axes et moyens mis en œuvre par l’association pour explorer le monde sonore et en partager l’écoute. Micro-Sillons organise régulièrement des actions d’éducation au son, des séances d'écoute et des ateliers de pratique artistique.

Recevoir la newsletter