actualite-mise-en-voix.jpg

L'actualité mise en voix

Louise Katz, Frédérique Mingant - Dans le vif

Stage

Tarifs : de 188€ à 228€ - selon le quotient familial
Dates : du lundi 20 au jeudi 23 février 2023

L'actualité mise en voix : Écrire et dire sa revue de presse

De Samuel Etienne et Usul sur Twitch à Hugo décrypte sur YouTube, en passant par la généraliste de Claude Askolovitch sur France Inter ou l'humoristique de Vincent Dedienne, la revue de presse connait ces dernières années un regain d'intérêt et un profond renouveau.
Ce stage propose de s'initier à la revue de presse et d'en découvrir les principales techniques d'écriture : choisir son thème dans l’actualité du moment, incarner son point de vue, structurer sa chronique via un motif ou un fil rouge, susciter une émotion chez l'auditeur ou le spectateur, maitriser l'art de la réécriture, de la citation et de la chute.
Pendant le stage, les participants alterneront entre écriture et mise en voix et en corps: comment lire son texte en public, quelle posture physique développer, quel débit, quel rapport d’adresse, etc. L’aboutissement du stage sera l’écriture d’une revue de presse personnelle et sa lecture en public.

Ce stage s'adresse à toutes et tous, que l'on soit citoyen curieux ou engagé, journaliste en herbe ou professionnel ou tout simplement que l'on éprouve l'urgence à dire avec ses mots quelque chose du monde étrange dans lequel nous vivons.

-> Lecture publique le jeudi soir à 19h

À propos de Louise Katz, Frédérique Mingant - Dans le vif

Louise Katz est journaliste. Après un doctorat dans le domaine de l’histoire de l’édition et plusieurs années passées dans la recherche et l’enseignement supérieur, elle cofonde et devient la rédactrice en chef de La Grenouille à Grande Bouche, une revue trimestrielle qui raconte la société à travers ce que l’on mange (12 numéros parus entre 2019 et 2022). Elle intervient également régulièrement comme enseignante en Culture Générale, Médias ou Communication, notamment à l’INSA ou l’école 3A de Rennes.
Frédérique Mingant est metteuse en scène. Elle dirige la Compagnie 13/10è en Ut, avec laquelle elle a monté de nombreux spectacles dont Toutes les choses géniales de Duncan Mac Millan et 1984 de George Orwell. De 2018 à 2021, elle a créé un cycle de laboratoires de recherche théâtrale nommé SAUVAGE, un lieu d’expérimentation in-vivo dont le questionnement autour de la non-anticipation rapproche son travail de la performance ou du happening.
Frédérique Mingant est également membre du collectif Dans le Vif qui interroge, par le biais de commandes d’écriture passées à des auteurs et autrices dramatiques, les voies par lesquelles le théâtre peut se saisir de l’actualité.

Recevoir la newsletter