Sirène

Création

Hélène Bertrand, Margaux Desailly, Blanche Ripoche • Compagnie 52 Hertz

Théâtre et performance

1h, dès 15 ans

Ouverture de la billetterie en septembre.

Tantôt créatures féériques aux dons multiples, tantôt monstres marins manipulatrices, les sirènes font l’objet de nombreuses croyances et superstitions. Mais qu’en est-il de la réalité ? Et si les mythes étaient une construction étriquée et comprimée par des siècles d’histoire ? Prenant la sirène comme point d’appui, mais également la figure du féminin et du sauvage, les trois comédiennes en appellent à leur animalité pour questionner notre rapport aux récits imaginaires et contemporains. Absurde, cruel, drôle et poétique, Sirènes nous plonge dans une aventure féministe et déconstruit les idées reçues. À la croisée du théâtre et de la performance, cette pièce est la première création de la compagnie 52 Hertz. Dans ce vivarium à vue, aussi fascinant qu’étrange, Helène Bertrand, Margaux Desailly et Blanche Ripoche évoluent face public, déambulant dans leur queue de poisson. Un spectacle d’apparence naïf qui interroge en sous -texte nos modes de divertissement et pose la question de nos habitudes contemporaines. Le show en vaut-il la chandelle ? À vous de répondre après avoir observé le ballet de ces belles, ingénues, féroces, dociles… Sirènes !

Distribution

La Compagnie 52 Hertz : Hélène Bertrand, Margaux Desailly, Blanche Ripoche.
Scénographie : Heidi Folliet
Costumes : Léa Gadbois-Lamer
Son : Sarah Munro
Lumière : Alice Gill-Kahn

Crédits

Production : Compagnie 52 Hertz.
Coproduction : TNB – Centre Européen
de Création Théâtrale et Chorégraphique, Rennes ; Théâtre l'Aire libre – Centre de Production des Paroles Contemporaines, Saint- Jacques-de-la-Lande ; Théâtre de Poche, Hédé-Bazou...

Soutiens

Ce spectacle bénéficie du dispositif de soutien à l'activité de compagnies théâtrales bretonnes du Théâtre de Lorient – CDN et de l’aide à la résidence de la Ville de Rennes Métropole.

Recevoir la newsletter