Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté Nouveauté
atelier_lecture-actualites.jpg

Écriture, lecture et actualités

Louise Katz, Frédérique Mingant - Dans le vif

Tarif O selon le quotient familial - de 286€ à 366€

Un atelier pour celles et ceux qui veulent explorer l’actualité, la raconter et la dire à leur tour. Cet atelier propose aux participant·e·s de s’initier au genre journalistique de la revue de presse. Qu’elle soit sérieuse, poétique, provocante ou humoristique, la revue de presse raconte, à travers une sélection subjective d’articles journalistiques, le monde dans lequel nous vivons. Composé de 4 cycles d’écriture distincts, cet atelier mêlera découverte des différents styles de revue de presse et des codes du genre, lecture de médias variés (papiers et numériques, mainstream ou alternatifs) et écriture collective. Chaque cycle sera clôturé par un travail de mise en lecture, ainsi qu’une lecture publique.

À propos de Louise Katz, Frédérique Mingant - Dans le vif

Louise Katz est journaliste. Après un doctorat dans le domaine de l’histoire de l’édition et plusieurs années passées dans la recherche et l’enseignement supérieur, elle cofonde et devient la rédactrice en chef de La Grenouille à Grande Bouche, une revue trimestrielle qui raconte la société à travers ce que l’on mange (12 numéros parus entre 2019 et 2022). Elle intervient également régulièrement comme enseignante en Culture Générale, Médias ou Communication, notamment à l’INSA ou l’école 3A de Rennes.
Frédérique Mingant est metteuse en scène. Elle dirige la Compagnie 13/10è en Ut, avec laquelle elle a monté de nombreux spectacles dont Toutes les choses géniales de Duncan Mac Millan et 1984 de George Orwell. De 2018 à 2021, elle a créé un cycle de laboratoires de recherche théâtrale nommé SAUVAGE, un lieu d’expérimentation in-vivo dont le questionnement autour de la non-anticipation rapproche son travail de la performance ou du happening.
Frédérique Mingant est également membre du collectif Dans le Vif qui interroge, par le biais de commandes d’écriture passées à des auteurs et autrices dramatiques, les voies par lesquelles le théâtre peut se saisir de l’actualité.

Recevoir la newsletter