20-21_les-envolees_atelier-oser-la-creation_close-to-me@elise-lebaindre-1.jpg

Théâtre

Alain Petit - Compagnie du Chiendent

Tarif H selon le quotient familial : de 305€ à 385€
Les représentations dans le cadre des Envolées auront lieu du 23 mai au 25 mai et du 7 au 9 juin 2025.

☞ Réinscription prioritaire du 3 au 26 juin pour les adhérentes et adhérents
☞ Inscriptions ouvertes à toutes et tous à partir du 29 juin

L'atelier d'Alain Petit propose d’explorer le chemin qui mène de la narration à l’acte théâtral, du lecteur à l’acteur. À partir de quel instant, par quel processus, l’œuvre écrite donne-t-elle naissance à la représentation scénique, quelle part de "théâtralité" contient-elle, de quelle manière peut-elle être mise en scène ?

En 2024-2025, la Fabrique du mensonge !
Alain Petit souhaite s'attacher au langage de personnages hautement médiatisés : artistes, politiques, sportifs ; et à leurs relations aux journalistes, aux stratégies de communication utilisées lors des meetings et autres rassemblements populaires, avec, pour point d'orgue, les différentes façons d'exposer la vérité et leur incidence sur l'interprétation de cette vérité. Des articles de presse, des extraits d'interviews, des discours tenus en assemblée composeront la trame de cette proposition.

La sélection de documents vidéos, radiophoniques ou extraits de la presse écrite, se feront en accord avec les participants inscrits dans la réalisation de ce projet artistique. Nous aurons pour objectif d'inclure le public dans un jeu interactif avec les comédien·ne·s.

À propos de Alain Petit - Compagnie du Chiendent

Après quatre années de formation au conservatoire de Nantes puis au conservatoire de Rennes, Alain Petit exerce sa profession de comédien à la Maison de la Culture de Loire-Atlantique et auprès de diverses compagnies théâtrales de la région Bretagne. Il aborde le répertoire classique avec le Théâtre de l’Embarcadère et le Théâtre de l’Alibi, et l’écriture contemporaine au contact des compagnies du Chiendent, Chez Jules, Staccato, des Ronds dans l’Eau… Aujourd’hui, il enseigne l’Art Dramatique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes.

Recevoir la newsletter