Et si l’on pouvait écrire à des personnages de roman ? Ou les faire dialoguer entre eux ? 10 semaines pour créer une correspondance sonore qui sera diffusée sous forme de podcast et de séance d’écoute.
En 2025-2026, Outre-mer
“Correspondances sonores” est un atelier d’écriture créative autour de textes d’auteur·ice·s originaires des départements ou territoires d’Outre-Mer (Maryse Condé, Edouard Glissant, Michael Roch, Simone Schwarz-Bart, Olivier Marboeuf, Fabienne Kanor, etc). Il s’agit, à travers l’écriture de lettres ou d’entretiens, d’engager un dialogue imaginaire avec ces auteur·ice·s ou avec les personnages de leurs récits. L’ensemble fera ensuite l’objet d’une mise en voix et d’un “collage” sonore. A travers cette démarche d’écriture, il s’agit également de réfléchir collectivement aux enjeux décoloniaux et à la place de chacun·e face à ces derniers.
Les participant·e·s seront amené·e·s à lire les textes d’un corpus, à écouter des lettres sonores, et à découvrir et expérimenter les différentes étapes de la création radiophonique : l’écriture, la mise en voix de textes, l’enregistrement (de voix, d’ambiance, de bruitage) et le montage. Les intervenantes accompagneront à chaque étape du processus, Cannelle Perrin dans l’écriture des lettres et Jeanne L’Hévéder dans la mise en son de celles-ci.
Ces correspondances pourront prendre différentes formes : lettres hommages, lettres fictionnalisées, correspondances imaginaires entre plusieurs personnages de roman, interviews imaginés avec des extraits d’archives, échange de vocaux, etc.
Cannelle Perrin est originaire de la Martinique et Jeanne L’Hévéder de Bretagne, toutes deux sont autrices et réalisatrices de documentaires sonores et audiovisuels. Elles travaillent notamment sur la dimension politique des imaginaires littéraires.
Micro-sillons est un collectif artistique de création sonore fondé à Rennes en 2012. Création, diffusion, médiation et recherche constituent les principaux axes et moyens mis en œuvre par l’association pour explorer le monde sonore et en partager l’écoute. Micro-sillons organise régulièrement des actions d’éducation au son, des séances d’écoute et des ateliers de pratique artistique.