Chargement…

Accueil > Pratique en amateurs > Stages

Correspondances sonores

Micro-Sillons - Jeanne L’Hévéder & Cannelle Perrin

© DR

Et si l’on pouvait écrire à des personnages de roman ? Ou les faire dialoguer entre eux ? Un week-end pour créer une correspondance sonore qui sera diffusée sous forme de podcast et de séance d’écoute.

« il suffit de prendre un peu le temps, de se concentrer sur notre digestion, nos organes, notre sang, nos nerfs et nos muscles, l’oxygène qui sature nos cellules, notre respiration et cela commence par le bruit des pieds qui traînent dans l’eau grise d’une mangrove, les échos de la grotte Marie-Jeanne, dans la bouche terrifiante d’un volant, tout s’emmêle, tout arrive, écoute »

La nuit juste avant le feu, Olivier Marboeuf

À la manière des livres audio, la radio s’empare parfois de textes littéraires pour les donner à entendre. Par la magie de l’enregistrement, de l’écriture sonore et du montage, elle permet de redonner une dimension orale et collective à la littérature.

Le temps d’un week-end, les participantes réalisent de courtes créations radiophoniques à partir de textes d’auteurices originaires des départements ou territoires d’Outre-Mer (Maryse Condé, Edouard Glissant, Simone Schwarz-Bart, Olivier Marboeuf, Fabienne Kanor, Nadia Chonville, Ketty Steward, Anouck Faure, etc.).

Au cours de l’atelier, les participantes sont amenées à choisir des textes et à découvrir et expérimenter les différentes étapes de la création radiophonique : l’écriture, la mise en voix, l’enregistrement (de voix, d’ambiances, de bruitages) et le montage. Ces créations pourront prendre différentes formes (mise en voix simple, dialogue théâtralisé, collage, narration polyphonique, lecture poétique...) et être l’occasion de s’amuser avec différentes textures sonores (objets, voix, instruments…).

Intervenantes

Jeanne L’Héveder & Cannelle Perrin - Micro-sillons

Cannelle Perrin est originaire de la Martinique et Jeanne L’Hévéder de Bretagne, toutes deux sont autrices et réalisatrices de documentaires sonores et audiovisuels. Elles travaillent notamment sur la dimension politique des imaginaires littéraires.

Micro-sillons est un collectif artistique de création sonore fondé à Rennes en 2012. Création, diffusion, médiation et recherche constituent les principaux axes et moyens mis en œuvre par l’association pour explorer le monde sonore et en partager l’écoute. Micro-sillons organise régulièrement des actions d’éducation au son, des séances d’écoute et des ateliers de pratique artistique.

du ven. 13 au dim. 15 mars 2026
Vendredi 13 mars (18h30-20h30), Samedi 14 & Dimanche 15 mars (10h-17h30)
Intervenantes
Jeanne L’Héveder & Cannelle Perrin - Micro-sillons
Public stages
Adultes
Étudiants
Jeunes adultes
Type de stage
Pluridisciplinaire
Pratiques transversales

Tarifs

De 130€ à 170€ – selon quotient familial

Newsletter