Jouer avec les mots et la langue des auteur·trice·s bien au chaud au bord de l’eau... c’est ce que vous offre cet atelier lecture au Lavoir. La lecture à voix haute est un exercice de style qui permet de découvrir plusieurs textes, plusieurs univers, plusieurs auteur·trice·s. Un duo de metteuses en scène se partage l’année et vous propose de répéter et lire en public 4 textes (de théâtre ou non) dont 2 seront destinés aux jeunes oreilles. Les lectures auront lieu dans une salle au Théâtre de La Paillette.
Lire… des auteur·trices ultramarins
En début d’année, vous découvrirez différents textes. Daniel Boukman, Lucie Vérot-Solaure, Anne-Cécile Vandalem, Maryse Condé, Bérengère Cornut, Anne Bihan, Gerty Dambury, Frantz Succab, Alain Foix, Bernard Gaëtan Plagier, Luc St-Eloy, Yvan Verburgh, Edouard Glissant ou encore Patrick Chamoiseau sont autant d’univers que vous pourrez parcourir en vue de choisir les textes qui constitueront le corpus de votre lecture publique.
Frédérique Mingant travaillant actuellement, dans le cadre de son projet de création DEBOUT, avec l’autrice guadeloupéenne Gerty Dambury, elle souhaite construire avec le groupe une lecture publique autour d’un de ses textes : La Jamaïque est mon Afrique ou La Sérénade à Poinsetta.
Vous aborderez également Manifestes d’Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau, tous deux écrivains martiniquais.
Frédérique Mingant est metteuse en scène. Elle dirige la Compagnie 13/10è en Ut, avec laquelle elle a monté de nombreux spectacles dont Toutes les choses géniales de Duncan Mac Millan et 1984 de George Orwell. De 2018 à 2021, elle a créé un cycle de laboratoires de recherche théâtrale nommé SAUVAGE, un lieu d’expérimentation in-vivo dont le questionnement autour de la non-anticipation rapproche son travail de la performance ou du happening.
Frédérique Mingant est également membre du collectif Dans le Vif qui interroge, par le biais de commandes d’écriture passées à des auteurs et autrices dramatiques, les voies par lesquelles le théâtre peut se saisir de l’actualité.
Après une Licence d’Arts du spectacle, Bérengère Lebâcle mêle pratique et formation à travers plusieurs stages et ateliers auprès des Lucioles (Pierre Maillet, Mélanie Leray, Pascal Tokatlian), auprès de Toméo Verges, ou Gianni G. Fornet. Compositrice, chanteuse et comédienne, elle joue sous la direction de Sophie P. Gadmer, C. Windelschmid ou D.Gauchard. Elle met en scène des performances, est dramaturge et assistante pour le projet Nouvelle Vague de Garance Dor et participe à des performances du Collectif KOM.POST, de Berlin. Depuis 2011, elle travaille avec Dany Simon (théâtre du Vestiaire) et participe à de nombreux projets de la compagnie Lumière d’août.