S’appuyant sur deux équipements adaptés à une grande variété d’actions, attentives aux nouvelles formes, à l’émergence et au renouvellement de la parole, à l’expression pluri générationnelle, La Paillette soutient avec évidence et volonté, la structuration de spectacles et d’équipes artistiques. En premier lieu, elle s’inscrit, avec une volonté d’efficience dans la coproduction de spectacles issus de dynamiques de la région Bretagne et inter-régionale, notamment de régions limitrophes. À cet endroit, l’enjeu est de réunir les conditions de production professionnelle et de diffusion ambitieuse. Cependant, les problématiques de création sont plus complexes et multiples que les « productions » abouties ne le laissent penser : aussi, pour compléter son action structurante, l’association encourage la recherche, l'expérimentation, l'écriture théâtrale. Elle consacre ainsi un rôle fondateur aux rencontres d’artistes, d’auteur·e·s, dans une approche agile, moins soumise à la seule règle du résultat. Enfin, La Paillette, participe à l’essor d’initiatives théâtrales en répondant aux premiers questionnements et besoins originels de dynamiques artistiques et culturelles de proximité. Pour aller plus loin, téléchargez notre livret "La Paillette accompagne les équipes artistiques".
S’appuyant sur deux équipements adaptés à une grande variété d’actions, attentives aux nouvelles formes, à l’émergence et au renouvellement de la parole, à l’expression pluri générationnelle, La Paillette soutient avec évidence et volonté, la structuration de spectacles et d’équipes artistiques. En premier lieu, elle s’inscrit, avec une volonté d’efficience dans la coproduction de spectacles issus de dynamiques de la région Bretagne et inter-régionale, notamment de régions limitrophes. À cet end...
↓
Juin et septembre 2023Résidence de créationBrest, Finistère
Antonin Lebrun, Les Yeux Creux
Le déclin des ombres
La compagnie Les Yeux Creux développe des propositions artistiques aux genres très différents : images, textes, acteurs, marionnettes, théâtre noir, théâtre de rue, jeune public, nouvelles technologies, stages… Son metteur en scène Antonin Lebrun a d’abord travaillé avec plusieurs compagnies de Bretagne et s’est formé au jeu de comédien au Conservatoire National d’Art Dramatique de Brest. Il se consacre parallèlement à un travail d’illustrateur de bandes dessinées. En 2010, il fonde la compagnie Les Yeux Creux, première compagnie de marionnettes de la ville de Brest. Il est accueilli en résidence pour le spectacle Le déclin des ombres, une épopée mêlant musique électronique en live et papier ciselé, inspirée des grands mythes de la pop culture.
Tout public à partir de 10 ans
Coproduction
Dates de résidence
Du 26 au 30 juin et du 4 au 8 septembre 2023
Création le dimanche 5 novembre au Théâtre de Laval (53)
Représentations à La Paillette les 1er et 2 février 2024
Septembre 2023Résidence de créationNouvoitou, Ille-et-Vilaine
Gwenola Lefeuvre, Théâtre des Silences
Une vie (provisoire)
Le Théâtre des Silences développe un travail artistique autour du geste et du personnage narratif et propose un langage qui lui est propre où se rencontrent le mime, le clown, le bouffon et sa parole libérée. Gwenola Lefeuvre, metteuse en scène et comédienne, est titulaire d’un Diplôme de Compétence Linguistique en Langue des Signes Française (IVT, Paris). Elle met aussi en scène des spectacles bilingues, à la recherche d’une esthétique visuelle et d’un langage commun, au-delà des mots. Dans Une Vie (provisoire), le spectacle suit la vie de Mona, une femme de 80 ans environ qui ré-écoute sa vie sur un magnétophone. Sur scène, sa mémoire se matérialise dans la peau de cinq acteurs du théâtre burlesque. Une plongée dans l’intime du souvenir, un voyage polyphonique dans le temps à écouter et à voir.
Tout public à partir de 12 ans
Dates de résidence
Du 25 au 29 septembre 2023
Création 2024-2025
Septembre 2023Résidence de création in situRennes, Ille-et-Vilaine
Laure Fonvieille, La mort est dans la boîte
Celles d'en dessous
Après Azote et fertilisants, pièce créée en 2015 autour de l’explosion de l’usine AZF de Toulouse et Le coeur de l’hippocampe créé en 2020, La Paillette accompagne l’écriture et la création in-situ d’un Celles d’en dessous mettant en lumière le matrimoine du quartier Bourg L’évêque. La compagnie La mort est dans la boîte met au centre de son travail le partage d’un récit : le théâtre est une société miniature où la parole et le geste se partagent simplement. Laure Fonvieille, metteuse en scène et costumière, nourrit son travail de ses deux métiers. Dans Celles d’en dessous, elle met en scène cinq comédiennes qui font revivre par leurs voix et leurs corps cinq femmes « remarquables » inhumées du quartier Saint-Cyr.
Aide à la création in-situ
Représentations les 29 et 30 septembre à La Paillette
Tout public à partir de 12 ans
Février 2024Résidence techniqueRennes, Ille-et-Vilaine
Yoann Pencolé, La Poupée qui brûle
Richard III
En 2020-2021, le metteur en scène et marionnettiste Yoann Pencolé était programmé à La Paillette avec son spectacle Le Roi des nuages, créé avec la compagnie Zusvex. Le spectacle avait été annulé en raison de la pandémie de Covid 19 mais une semaine d’ateliers avait néanmoins vu le jour au théâtre avec des jeunes de l’IME La Dussetière de Lécousse (35). Il est accueilli en résidence cette saison avec la compagnie La Poupée qui brûle, pour sa création Richard III. La compagnie La Poupée qui brûle est née en 2021 du désir de promouvoir un théâtre de marionnette exigeant, engagé et accessible sur le territoire rennais. Avec Richard III, elle revisite l’oeuvre coup de poing de Shakespeare dans une adaptation inspirée du Bunraku japonais, mettant en mouvement trois danseur.euse.s marionnettistes, un acteur-marionnettiste et deux porteurs de voix, accompagnés de toute la cour d’Angleterre en marionnettes à taille humaine.
Tout public à partir de 12 ans
Dates de résidence
Du 5 au 9 février 2024
Création janvier 2025
Après avoir mis à disposition de la compagnie un espace de travail au mois de septembre 2023, La Paillette affirme son accompagnement à la création du spectacle Maillot Jaune en coproduisant le spectacle sur la saison 2023-2024. Gildwen Peronno et Julien Galardon créent la compagnie RoiZIZO théâtre en 2008. Dans leurs créations s’entremêlent le théâtre, la marionnette et l’objet. Maillot Jaune plonge dans l’univers du Tour de France : entre kermesse géante et fresque épique, cette course mythique rassemble autour de ses héros. Un speaker fantasque nous emportera dans la légende de la Grande Boucle, entre caravane publicitaire, exploits sportifs et intimité des champions. Manipulant des objets empruntés au monde du cyclisme, Julien Galardon met en scène le peloton, les paysages et les états émotionnels traversés.
Tout public à partir de 9 ans
Coproduction
Dates de résidence
Du 4 au 8 mars 2024
Création septembre 2024
Mars 2024Résidence de créationRennes, Ille-et-Vilaine
Christine Le Berre, compagnie hop! hop! hop!
Comment je suis devenue ourse
Après avoir coproduit et accueilli son précédent spectacle Vendredi et mené durant deux années un projet d’éducation artistique et culturelle au sein de quatre établissements scolaires du quartier de Villejean à Rennes, La Paillette accompagne la prochaine création de Christine Le Berre. La metteuse en scène et comédienne mène un travail mêlant corps, matière, théâtre et objet. Par ses créations à l’adresse du jeune public, elle invite le public à un voyage abstrait et symbolique où l’émotion esthétique peut naître sans narration. Dans Comment je suis devenue ourse, elle poursuit son exploration de l’étrange frontière entre humanité et animalité à travers la figure d’une femme qui se métamorphose en ourse, prétexte à aborder la question de genre et d’identité, la femme et la maternité, la place égocentrée de l’humain sur terre, le virtuel et la surconsommation, la place du sacré…
Tout public à partir de 8 ans
Coproduction
Dates de résidence
Du 18 au 22 mars 2024
Création octobre 2024
Avril 2024Résidence de créationRennes, Ille-et-vilaine
Laure Catherin, LaDude
L'Accouché(e)
Après avoir accompagné la création de Béquille / Comment j’ai taillé mon tronc pour en faire des copeaux en 2020 et 2021 lors de résidences et représentations en milieu scolaire, La Paillette accueille en résidence
et soutient en coproduction L’Accouchée(e), la prochaine création de Laure Catherin et Christophe Grégoire. Adaptation du roman de Florence Pazzottu, L’Accouchée porte à la scène cet endroit universel de l’expérience humaine : tout le monde a vécu au moins un accouchement, le sien. À partir de ce texte, il s’agit de restituer un éclairage inouï sur l’accouchement, un récit qui parle d’échapper aux assignations, aux rôles dans lesquels on nous coince, de l’universel, de l’intime, du politique et de la condition humaine en même temps. LaDude est une compagnie rennaise qui place au coeur de ses travaux de création de nouvelles écritures en résonance avec les urgences du présent et principalement d’autrices, le décloisonnement des genres et des emplois, une place prépondérante des actrices au plateau, et enfin la transmission.
Tout public à partir de 15 ans
Coproduction
Dates de résidence
Du 22 au 26 avril 2024
Création automne 2024
Pour cette première collaboration avec le Théâtre Amer, La Paillette coproduira sa prochaine création : Peter Pan. Fondé en 2019, le Théâtre Amer est installé dans le sud du Finistère. Dans la continuité du travail mené par Mathieu Coblentz depuis quinze ans, la compagnie développe un théâtre populaire, exigeant et joyeux, à travers des aventures théâtrales intergénérationnelles, socialement et culturellement éclectiques. Dans Peter Pan, une actrice, un acteur et un musicien, tous chanteur·euse·s, entreprennent un voyage au Pays du Neverland. À contre-courant de l’image idyllique de l’enfance souvent représentée par le personnage de Peter Pan, cette mise en scène mettra en lumière la face cachée de l’oeuvre : celle qui éclaire la grande difficulté pour une partie des êtres à entrer dans un âge adulte.
Tout public à partir de 8 ans
Création le jeudi 9 novembre 2023 à L’Archipel à Fouesnant (29)
En 2021-2022, La Paillette a accueilli Fanny Bouffort en tant qu’intervenante de l’un des ateliers Labo ainsi que durant deux semaines de résidence de création pour De l’or au bout des doigts. Comédienne, collaboratrice de plusieurs compagnies, Fanny Bouffort débute son parcours de metteuse en scène en 2013. Croisant la pratique du théâtre d’objets, du corps et le texte, en s’appuyant sur la vitalité de l’écriture de l’autrice Sandrine Roche, Fanny Bouffort crée un spectacle dans lequel on part à la découverte de paysages souterrains et interroge dans son spectacle De l’or au bout des doigts la notion d’humanité et d’avenir, dénichant ce qui fait de nous des êtres actifs, agissants et profondément humains.
Dans le but d’accomplir au mieux sa mission d’accompagnement de la création, La Paillette met à disposition des équipes artistiques - évoluant principalement dans le secteur théâtral - des salles de travail pour des temps de recherche et de répétitions. Afin d’être au plus proche des besoins et de la temporalité des compagnies, la planification de ces accueils se construit avec elles tout au long de l’année.
Cette mise à disposition gracieuse de ces espaces de travail (salles de réunion & studios au Lavoir et salle création au Théâtre) répond à plusieurs objectifs :