nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau
il-etait-une-fois-mai-68_laurent-maze@audecdr-11.jpg

Théâtre

Laurent Mazé - Compagnie Points Sensibles

Tarif H selon le quotient familial - de 305€ à 385€
Les représentations dans le cadre des Envolées auront lieu du 23 mai au 25 mai et du 7 au 9 juin 2025.

☞ Réinscription prioritaire du 3 au 26 juin pour les adhérentes et adhérents
☞ Inscriptions ouvertes à toutes et tous à partir du 29 juin

Cet atelier est destiné aux adultes débutant·e·s.

En 2024-2025, place à la Fabrique du Mensonge !

Cet atelier de création théâtrale propose de traiter la thématique de cette année à travers une évocation des années 80 qui fut la décennie de la fin des illusions et des grandes utopies. Les années 80 évoquent quelques images rutilantes : les années fric et l'entrepreneur héros, les strass et les stars kitsch, Le Pen et « Touche pas à mon pote ! », Jack Lang et la Fête de la musique, Jacques Séguéla et sa « génération Mitterrand », Bernard Tapie et les Restos du cœur... C’est la décennie où on a vu triompher une idéologie libérale d'un genre nouveau. La télévision, devenue le cœur de l'espace public, a commencé à diffuser le bavardage publicitaire qui lui tient lieu de vision du monde. C’est aussi la décennie de la montée en puissance de la novlangue managériale qui a depuis largement envahi tous les champs de nos vies. Des mots tels que « innovation », « créativité », « adaptation », « exclusion », « dialogue social », etc., prennent le pouvoir pour mieux masquer et dépolitiser le réel.
Nous créerons sur scène une satire mordante, joyeuse, ironique et cruelle pour traquer la vérité de cette décennie. Nous célébrerons et moquerons cette décennie tant chérie ou tant détestée, la décennie du basculement dans l’ère postmoderne, qui irrigue encore aujourd’hui notre inconscient collectif.

À propos de Laurent Mazé - Compagnie Points Sensibles

Laurent Mazé est auteur, comédien, metteur en scène depuis 15 ans et co-directeur artistique de la Compagnie Points Sensibles. Au sein de cette compagnie, en collaboration avec Jeanne-Victoire David, il explore dans ses créations théâtrales la tension permanente entre individu et corps social, petites histoires et Grande Histoire, utopies et désillusions. La Compagnie Points Sensibles crée et défend des oeuvres fortes, engagées, cherchant toujours à parler au plus grand nombre, entre satire sociale, humour noir et mélancolie. Elle inscrit, autant que possible, son travail en tant que commentateur vibrant de nos sociétés post-modernes désenchantées, pour en rire férocement et tendrement, ou en pleurer, joyeusement ou vraiment. Elle utilise indifféremment improvisation, écriture de plateau ou texte écrit, et va aussi puiser ses influences dans les arts "voisins", cinéma, littérature, documentaire, etc.

Recevoir la newsletter