nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau
20-21_les-envolees_atelier-berengere-lebacle_que-d-espoir@elise-lebaindre-6.jpg

Théâtre

Bérengère Lebâcle - Lumière d'août

Tarif A selon le quotient familial - de 140€ à 220€
Les représentations dans le cadre des Envolées auront lieu du 23 mai au 25 mai et du 7 au 9 juin 2025.

☞ Réinscription prioritaire du 3 au 26 juin pour les adhérentes et adhérents
☞ Inscriptions ouvertes à toutes et tous à partir du 29 juin

Le premier dimanche nous travaillerions sur le corps à travers différents exercices mettant en mouvement celui-ci, en passant par de la musique, de la danse, des échauffements physiques. L'idée de ce premier dimanche serait de libérer les tensions et de s'approprier son corps, le regarder différemment et apprendre également à regarder celui de l'autre. Au théâtre, il est important d'apprivoiser et de maîtriser son corps. Ce premier dimanche permettrait de le libérer au plateau.

Le second dimanche serait un travail sur la voix, apprendre à maîtriser son souffle, à poser sa voix, à jouer avec. À travers plusieurs exercices, nous travaillerons l'aspect vocal essentiel au théâtre.

Le troisième dimanche serait un travail sur l'espace afin de pouvoir l'appréhender, l'organiser, savoir où se placer, comment interagir avec l'autre et prendre la parole en ayant la conscience du partenaire et du public. Un plateau s'organise et il est important d'avoir conscience et confiance en l'espace, il faut se sentir chez soi sur un plateau.

Le quatrième dimanche nous aborderions le notion de communauté, de groupe, de chœur au plateau. Comment organiser une communauté au plateau, comment se construit un groupe et que l'énergie circule au plateau, comment créer une synergie commune. Quelle écoute cela implique, quels outils et techniques devons nous mobiliser et trouver.

Le cinquième dimanche nous travaillerions sur la construction de personnages et de figures. Comment incarner ou pas une figure. Que va-on chercher en nous ou dans l'autre pour l'incarner, le jouer ?

Le dernier dimanche nous travaillerons sur des textes afin de mettre en pratique tout ce que nous avons vu et nous travaillerions la prise de parole avec un texte théâtral. Nous tenterions de mettre en place une petite forme ludique autour d'extrait de textes variés.

À propos de Bérengère Lebâcle - Lumière d'août

Après une Licence d’Arts du spectacle, Bérengère Lebâcle mêle pratique et formation à travers plusieurs stages et ateliers auprès des Lucioles (Pierre Maillet, Mélanie Leray, Pascal Tokatlian), auprès de Toméo Verges, ou Gianni G. Fornet. Compositrice, chanteuse et comédienne, elle joue sous la direction de Sophie P. Gadmer, C. Windelschmid ou D.Gauchard. Elle met en scène des performances, est dramaturge et assistante pour le projet Nouvelle Vague de Garance Dor et participe à des performances du Collectif KOM.POST, de Berlin. Depuis 2011, elle travaille avec Dany Simon (théâtre du Vestiaire) et participe à de nombreux projets de la compagnie Lumière d’août.

Recevoir la newsletter