nael-maheux-dsc_0019.jpg

Théâtre

Jean-Pierre Artur - Compagnie Signe Distinctif

L'atelier de Jean-Pierre Artur propose une entrée en matière à partir d’exercices ludiques basés sur l’écoute, le placement de voix, la gestuelle, etc. Ces exercices ont pour double objectif de tisser un lien convivial entres les participants et d’apprendre à se servir des différents modes d’expression pour composer par la suite des personnages divers et variés. La suite s'appuie sur un ou plusieurs textes, qui seront travaillés d’abord à la table pour répertorier les mots ; la ponctuation ; les objets ou les lieux permettant de mettre en avant les caractéristiques des personnages. Arrive ensuite le temps des répétitions et de l’apprentissage du texte. Ces instants où l’étonnement, l’erreur et la bonne humeur participent à la cohésion du groupe.

Dernières créations dans le cadre des Envolées : On s'aime pourtant bien (recueil de textes d'auteurs contemporains), Le taux de dommage (montage de textes)

À propos de Jean-Pierre Artur - Compagnie Signe Distinctif

Après avoir suivi la formation du Conservatoire National de région d’Art Dramatique de Rennes de 1984 à 1987, Jean-Pierre Artur a travaillé au théâtre en tant que comédien, avec différents metteurs en scène tels que P.Debauche, D.Benoin, G.Parigot, H.Lelardoux, B.Lotti, M.Liard, P.Pelloquet, J.Guichard… Il alterne les textes classiques et le théâtre contemporain. Dans le même temps, il se met à la mise en scène. Jean-Pierre Artur participe régulièrement à des enregistrements de voix de films, documentaires ou publicités. Depuis peu, il s’adonne à l’écriture, sans oublier sa pratique de l’improvisation lors de matchs ou de cabarets.

Recevoir la newsletter