nael-maheux.jpg

Théâtre

Chrystel Petitgas - Compagnie du Chiendent

Tarif H selon le quotient familial - de 305€ à 385€
Les représentations dans le cadre des Envolées auront lieu du 23 mai au 25 mai et du 7 au 9 juin 2025.

☞ Réinscription prioritaire du 3 au 26 juin pour les adhérentes et adhérents
☞ Inscriptions ouvertes à toutes et tous à partir du 29 juin

L’atelier de Chrystel Petitgas s’adresse à des personnes qui ont une pratique théâtrale depuis peu, ou aucune. C’est à la fois un lieu d’expérimentation, d’exploration et de construction. Expérimentation d’un langage, qui est celui du théâtre, exploration du jeu, et construction à partir d’une oeuvre théâtrale. C’est un travail qui s’adresse à chacun et implique un travail collectif. Travail autour de ce que l’on appelle les fondamentaux : l’écoute, le jeu. Travail autour de la présence, sur le rapport à soi, à l’autre, à l’espace, au texte. Un travail qui sollicite beaucoup le corps. Les vies du corps. Mobiliser l’attention de chacun et solliciter ce qui en lui, en elle, est créateur.

En 2024-2025, place à la Fabrique du mensonge !
Pour ce projet « Radium girls », Chrystel Petitgas propose un montage de textes d'après les écrits de Kate Moore, Jean-Marie Cosset et Anne-Sophie Nédélec.

À partir de 1917, dans une usine horlogère américaine, de jeunes ouvrières sont engagées pour peindre les aiguilles des cadrans de montres destinées à l'armée. La spécificité de leur tâche réside dans le fait que ces cadrans doivent être lumineux. On y emploie une peinture phosphorescente obtenue à partir de radium. Produit qui a grande cote alors puisqu'on le recommande même pour la cosmétique. La direction de l'usine connaît la dangerosité du produit mais ne la communique pas à ses employées...
Au fil du temps, le produit empoisonne les ouvrières, qui tombent malades. Parmi ces femmes, certaines vont intenter un procès contre l'usine pour que soit établi le lien entre leurs maux et le produit manipulé... L'usine va user de toutes sortes de stratagèmes pour éluder le problème. Il n'est pas question de renoncer au profit généré par les ventes. La bataille juridique sera rude. Mais elle sera suivie d'une victoire. Et elle fera date dans l'histoire du droit des travailleurs aux USA.

À propos de Chrystel Petitgas - Compagnie du Chiendent

Après des études de lettres, Chrystel Petitgas se forme au jeu d'acteur au Conservatoire de Rennes. Elle travaille ensuite pendant une douzaine d'années avec différentes compagnies en région et hors région. À partir de 2003, elle s'implique dans le travail de mise en scène au sein de la compagnie La Mauvaise Tête (m) qu'elle a co-fondée... Elle porte à la scène des textes de Dagerman, Borchert, Cohen, ou encore des textes qu'elle écrit ; elle interroge l'écriture scénique, s'intéresse à la densité de la langue et aux passerelles entre la danse et le théâtre. Elle collabore avec la compagnie du Chiendent depuis quelques années.

Recevoir la newsletter